Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Viticulteur

En quoi cela consiste ?

Le viticulteur est la personne qui s’occupe d’un vignoble (culture de vigne) destiné à être transformé en vin. Généralement, il prend en charge tout ce qui touche la culture de la vigne allant du labour jusqu’à la récolte, en passant évidemment par son entretien. Souvent appelé vigneron, il est pourtant à différencier de celui-ci dans le sens où le vigneron est également producteur de vin alors que le viticulteur se contente de le cultiver. Le viticulteur n’est pas toujours le propriétaire de la vigne, il arrive très souvent qu’il n’en soit que l’exploitant.


Diplômes requis

Différentes formations professionnelles permettent d’accéder aux métiers de la vigne : le Bac pro CGEA "conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin", par exemple, permet de démarrer une carrière de viticulteur en tant que technicien viticulteur; le BTSA viticulture-œnologie permettra d’acquérir les bases pour devenir chef de culture. Il existe également des diplômes d’ingénieur agronome "option viticulture œnologie", et un master agronomie et agroalimentaire spécialisé en "viticulture, œnologie, économie et gestion viti-vinicole".


Domaines ou qualités à travailler

La SVT et notamment la biologie des plantes. Il est nécessaire d'être passionné par la géologie et la culture : le viticulteur entretient son vignoble en labourant, taillant, sulfatant... Tout ceci demande une excellente connaissance de la vigne. Être viticulteur, c’est aussi être cultivateur, ce qui demande une bonne endurance physique et une forte implication dans l’exploitation. Et si l’on est propriétaire, il vaut mieux avoir été formé en gestion pour diriger efficacement son vignoble.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement COURRIER CADRES