Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Urbaniste

En quoi cela consiste ?

L'urbaniste est la personne qui s'intéresse à la ville et participe à sa construction. Il œuvre ainsi pour l’aménagement urbain. Ce professionnel a pour but d’améliorer la condition de vie des habitants d’une ville et d’élaborer la reconstruction de quartiers entiers. L’urbaniste a également pour rôle de faire une analyse sociale et financière des habitants d’une ville, de faire une étude d’aménagement urbain, de résoudre les différents problèmes de l’environnement.

Outre la construction de projets utiles aux citoyens (routes, éclairages, etc.), l’urbaniste a pour mission de travailler avec les différents interlocuteurs des projets (juristes, architectes, etc.).


Diplômes requis

Pour embrasser une carrière d’urbaniste, il faut suivre des études poussées en architecture après le baccalauréat pour obtenir un DUT en carrière sociale, option gestion urbaine (Bac+2) ou une licence en spécialisation de l’urbanisme ou l’aménagement du territoire (Bac+3).

Pour aller plus loin, il est possible d’obtenir un master urbanisme et aménagement, spécialité recherche Urbanisme, aménagement et développement local ou encore un master recherche urbanisme et aménagement qui équivaut à un diplôme d’ingénieur en génie rural (Bac+5).


Domaines ou qualités à travailler

L'urbaniste est un passionné d'architecture, de la ville et de ses aménagements. Il doit être capable de travailler en équipe car il lui appartient de disposer et d’arranger le travail avec les différents interlocuteurs du projet et les agents sur le terrain. De même, un grand sens des responsabilités est demandé. Ce professionnel est curieux dans de nombreux domaines : droits, économie, écologie... Il s'intéresse à l'environnement pour pouvoir améliorer le cadre de vie des habitants. L'urbaniste doit posséder de grandes qualités d'expression écrite et orale, tout en sachant rester à l'écoute.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement L'ETUDIANT
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement ENTREPRENDRE