Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Traiteur

En quoi cela consiste ?

Un traiteur est un professionnel des métiers de bouche. Il peut être cuisinier de formation, ou même parfois charcutier. Spécialisé dans les plats cuisinés, le traiteur livre ses produits à domicile ou bien les propose à emporter dans son magasin. Le traiteur est bien souvent un organisateur de réception. Il est sollicité pour des événements importants comme un mariage, un baptême, une fête d’anniversaire... Il prépare et organise le buffet ou le repas, accueille parfois les convives, assure le service des boissons. Certains traiteurs possèdent leur propre salle de réception, qu’ils louent pour diverses occasions.


Diplômes requis

Des cours d’hôtellerie-restauration sont requis pour devenir traiteur. Avec un niveau de fin d’année en classe de 3ème, on étudie dans les Centres de Formation Professionnelle. Après 3 ans de cours théoriques suivi de stages en entreprise, on peut alors décrocher un Certificat d’Aptitude Professionnelle. Les grandes écoles d’hôtellerie sont accessibles après le bac.


Domaines ou qualités à travailler

Le français, les maths, les SVT, les cours en cuisine. Le traiteur est un passionné de gastronomie, il a le goût des bonnes choses. Curieux, il aime découvrir et inventer de nouveaux plats. C'est aussi un artisan patient et minutieux pour préparer ses produits, tout en étant rapide et efficace. Il possède un bon sens de l'organisation et sait gérer une équipe.

Rencontre avec...

Laurent Brison, traiteur

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
J’avais tout juste 5 ans lorsque je fabriquais déjà mes premières tartelettes aux fruits aux côtés de mon père, charcutier. Depuis, la passion du métier ne m’a pas quitté.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
J’ai commencé en apprentissage chez un charcutier nantais, ami de mes parents. J’ai eu mon BEP Charcutier Traiteur et gagné le concours de meilleur apprenti de France. Après quelques saisons sur Pornichet, je suis parti au CEPROC, l’école de cuisine et de charcuterie de Paris, pour obtenir une Mention Traiteur, puis un Brevet Professionnel. J’ai travaillé chez Saint Clair Traiteur, auprès de Monsieur Guy Krenzer, un modèle, aujourd’hui chef des chefs de chez Lenôtre. J’ai beaucoup appris. Puis j’ai repris l’entreprise de mes parents en 1999. Nous réalisons aujourd’hui la moitié de notre chiffre d’affaire en traiteur (livraison de cocktail, buffet, plateaux repas, dîner…) et l’autre moitié dans notre boutique et sur un marché.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
C’est la passion de cuisiner, à laquelle s’est associée celle de mener une entreprise. J’ai toujours su que je voulais entreprendre, avoir ma propre affaire. Et surtout, c’est donner du plaisir aux gens. Il n’y a pas de plus grande récompense, quand après une prestation, les clients viennent en cuisine nous féliciter pour le repas servi.

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Le stress ! Dans ce métier, quand la prestation doit être livrée à 12h00, ce n’est pas 12h30 ! Il faut aussi être en forme le matin… car c’est le matin que tout est fabriqué. Nous commençons à 6h00.

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Il y a de nombreux débouchés, tant en cuisine (cuisinier, charcutier, pâtissier…) qu’en salle (maître d’hôtel, chef de rang). Nous manquons de personnel compétent.

Son site internet : www.brisontraiteur.com

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement ENTREPRENDRE