Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Réceptionniste

En quoi cela consiste ?

Le réceptionniste est la personne chargée de l’accueil des clients dans un hôtel, un restaurants ou tout autre établissement de ce type. Il est le premier à renseigner les clients sur les services de l’hôtel, à leur donner les bonnes adresses en ville, les endroits à visiter et tous les renseignements utiles pour que les clients passent un bon séjour. Il est littéralement aux services des clients de l’hôtel et fait en sorte que tout soit agréable à leur séjour. Il remplit leur fiche, vérifie que leurs bagages sont bien pris en charge par le personnel de l’hôtel et gère tous les petits soucis qu’ils pourraient avoir.

Côté administratif, le réceptionniste est en général en charge des réservations, de la facturation et de la caisse. Il arrive aussi qu’il ait à gérer le personnel d’entretien, d’étages ou de blanchisserie, ou même qu’il tienne la comptabilité. Cependant, son premier rôle restera toujours d’assurer le confort de la clientèle de son établissement.


Diplômes requis

Pour être réceptionniste, plusieurs formations sont possibles. Il est accessible dès un CAP SH - services hôteliers. Ensuite, plusieurs bac pro permettent d’accéder au poste comme le Bac pro "accueil, relations clients et usagers" ainsi que le Bac pro "technologique hôtellerie", par exemple. Plus poussé, il existe un BTS "Responsable d’hébergement" ou encore un BTS "Hôtellerie, restauration" qui permettent d’avoir davantage de responsabilités.


Domaines ou qualités à travailler

Le français, les maths, les langues étrangères. Le réceptionniste est généralement en contact avec des clients de plusieurs nationalités. Le minimum est donc de maîtriser la langue anglaise en plus du français.
Le réceptionniste est aussi la vitrine de l’établissement où il travaille. Bien habillé, souriant et toujours aimable quelles que soient les circonstances, il se doit d’être irréprochable tant au niveau vestimentaire que dans sa manière d’être.
Il est le responsable des relations publiques de l’hôtel : il écoute, conseille et agit pour le confort des clients tout en sachant rester discret. Ce métier nécessite aussi une bonne résistance au stress (surtout durant la saison haute) et une bonne résistance physique car il n’est pas rare de l’exercer debout et à des horaires décalés.

Rencontre avec...

Solène Chiraux, réceptionniste au Château de la Vérie (Vendée)

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
De mémoire, j’ai toujours eu envie de travailler dans le tourisme. Mes parents étaient commerçants et j’étais très à l’aise avec les clients. Le métier d’hôtesse de l’air me plaisait mais je trouvais cela un peu répétitif en dehors des avantages liés aux voyages. Au moment de l’orientation après le bac, on m’a largement déconseillé cette voie dite "bouchée". J’y suis revenue un peu par hasard.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
J’avais plutôt prévu de me diriger vers l’enseignement et suivi ce cursus avec un DEUG d’Anglais (matière fétiche) et une Licence de Sciences de l’Éducation. Je me suis vite rendue compte que cela ne me convenait pas. A 22 ans, j’ai donc commencé un contrat de professionnalisation en alternance en Office du tourisme. Cela m’a beaucoup plu. Une annonce d’emploi à laquelle j’ai postulé m’a complètement mise dans le monde du travail au poste de Réceptionniste.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
La variété des tâches, le contact, rendre le séjour des clients le plus agréable possible. Je travaille dans un très beau cadre et continue tous les jours à apprendre de nouvelles choses. Le métier évolue beaucoup, j’ai la chance d’être dans une petite structure où il faut être très réactive et polyvalente.

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Le travail les weekends et jours fériés ainsi que la grande amplitude horaire et la flexibilité sont des points auxquels il faut penser avant de se lancer dans cette voie. Aujourd’hui, nous devons faire face aux critiques permanentes sur internet, nous avons un rôle très important pour la notoriété des établissements.

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Dans le monde entier, on cherche des réceptionnistes. Si vous êtes mobile, il n’y aura aucun problème pour trouver du travail.

Son site internet : www.chateau-de-la-verie.com

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement ENTREPRENDRE