Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Pizzaiolo

En quoi cela consiste ?

Si votre pizza est bonne, c'est grâce à lui ! Le pizzaiolo est l'artisan-commerçant qui concocte les pizzas dans une pizzéria ou dans un food-truck. Son quotidien ? Faire en sorte que tout le monde se régale avec ses plats !

Tout commence avec la pâte à pizza, les garnitures et les sauces qu'il prépare à l'avance. Charge à lui ainsi d'en assurer le pétrissage, les découpes et les cuissons. Au fil des commandes ensuite, il les assemble en fonction des choix des clients et les cuit au four. Le pizzaiolo peut également être en charge de l'élaboration des entrées et des desserts de la carte.

Ce spécialiste de la pizza peut travailler dans une entreprise de restauration ou à son compte auquel cas ses missions sont largement plus variées : gérer le stock, gérer la partie administrative de son affaire, nettoyer le matériel et les locaux, parfois même faire le service... Ses casquettes sont alors vraiment nombreuses.


Diplômes requis

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme précis pour devenir pizzaiolo, toutefois, choisir un cursus orienté vers les métiers de la cuisine est conseillé afin de maximiser les chances d'être embauché. Cela peut être un "CAP cuisine" par exemple, un "Bac pro cuisine", ou encore un "BTS Management en hôtellerie restauration, option B management d'unité de production culinaire" (Bac+2).

Par ailleurs, les formations pratiques à ce métier sont nombreuses et même si elles sont non diplômantes, elles permettent d'acquérir rapidement les bases de la profession. Les plus prestigieuses d'entre elles permettent de décrocher un CQP (Certificat de qualification professionnelle) pizzaiolo.


Domaines ou qualités à travailler

Pour être un bon pizzaiolo, il n'y a pas de secret, il faut savoir cuisiner. Il faut donc être à l'aise avec les ingrédients, les condiments, les sauces, et surtout maîtriser les différents types de pâtes et les techniques pour les travailler. Le pizzaiolo connaît également les règles d'hygiène en restauration et fait attention à toujours travailler dans la propreté.

Résistant au stress, ce professionnel sait travailler en équipe et sait faire preuve de rigueur et de rapidité même durant les périodes de rush. Avoir une bonne condition physique est également conseillé, car on doit passer les journées à travailler debout devant un four très chaud, ce qui est particulièrement pénible.

En complément, le pizzaiolo qui travaille à son compte doit aussi avoir de solides bases en comptabilité ainsi qu'un bon sens commercial.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !