Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Opticien

En quoi cela consiste ?

L'opticien est le spécialiste de la santé des yeux (ou santé visuelle). Il travaille dans son magasin où il vend des lunettes. Avant de s’occuper d’un client, il l’examine et lui fait passer des tests de visions afin de savoir quel type de lunettes lui convient. Puis il taille les verres et les adapte dans les montures. Il confectionne également des lentilles de contact, selon les préférences de ses clients. L'opticien traite de nombreux cas, tous différents : certains des clients souffrent de mal-voyance, d’autres de basse vision ou encore d'intolérance aux rayons de soleil. En plus de son expertise de la vision, un opticien est également un bon visagiste. Par souci d’esthétique, il conseille à son client les montures qui mettent en valeur son visage.


Diplômes requis

Le Brevet de Technicien Supérieur d'Opticien Lunettier est requis pour exercer la profession. Il faut pour cela intégrer une école après le bac, pour suivre une formation théorique pendant deux ans. Ensuite, il faut effectuer un stage de deux ans dans un magasin. Avec un bac professionnel, il est possible d'intégrer une HES (Haute École Spécialisée). La formation y dure 3 ans mais l’apprentissage n’est pas obligatoire.


Domaines ou qualités à travailler

Le français, la physique, la géométrie, l’algèbre, la biologie.

Rencontre avec...

Thierry Lavat, opticien-lunetier

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
Pour être franc, par hasard. On ne pense pas au métier d'opticien comme on peut penser à être médecin, professeurs, pompier... Après deux échecs en médecine, je ne savais pas quoi faire. Ma mère (qui est professeur) a entendu une publicité à la radio sur une nouvelle école d'optique à Toulouse : l'ISO (Institut Supérieure d'Optique) et elle trouvait que ce métier pouvait me convenir. Après m'en avoir parlé, j'ai passé quelques jours chez deux opticiens et j'ai adoré.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
Après médecine, je me suis inscrit à l'ISO en continu (d'autres élèves choisissent l'alternance avec l'école et un employeur), cela veut dire que je passais toute la semaine à l'école. Au bout de 2 ans, j'ai passé mon BTS et je suis devenu opticien. Le cursus est relativement court par rapport à d'autres métiers. De plus, on peut se spécialiser en complétant sa formation : CQP, optométrie...

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
Mon métier est très varié. On ne peut pas s'ennuyer. Le métier d'opticien regroupe la vente, la mode, la technique avec le montage des verres, du médical avec l'examen de vue et l'adaptation des lentilles. Beaucoup de personnes pensent que l'opticien est juste un vendeur mais c'est un technicien du verre et de la monture : d'où le nom d'opticien lunetier.

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Les horaires peuvent parfois poser problème car nous sommes des commerçants et il faut travailler le samedi. L'administratif, avec la gestion des mutuelles, est un travail fastidieux, mais il faut le faire.

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Je pense que notre métier a un bel avenir, mais il va falloir être inventif et se battre face à la concurrance importante, surtout en tant qu'indépendant comme moi. Le métier d'opticien permet aussi d'ouvrir d'autres voies comme devenir représentant en lunette ou en verres, ou encore travailler pour des laboratoires.

Son site internet : www.ol-optic.com

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement ENTREPRENDRE