Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Nutritionniste

En quoi cela consiste ?

Le nutritionniste est un expert de la nutrition. Son rôle est de détecter les maladies liées à l’alimentation, de les prévenir et de les guérir. Parmi ces maladies, on notera l’obésité, le diabète ou les formes de surpoids. Il doit également trouver des solutions aux troubles alimentaires, tel que l’anorexie ou la boulimie, et résoudre les problèmes de nutrition qui résultent de maladies comme le cancer ou les allergies alimentaires.

Le nutritionniste va donc mettre en place des programmes adaptés à chacun, en vue d’aider un patient à trouver l’alimentation idéale pour lui. Parfois, son métier peut l’amener à voyager, dans le cadre de missions humanitaires dans les pays ou la malnutrition et la famine font des ravages. Il travaille dans les milieux hospitaliers ou bien exerce en libéral.


Diplômes requis

Pour devenir nutritionniste, il faut passer par la faculté de médecine. Le cursus initial est de 6 ans, et ces années seront suivies par une spécialisation de plusieurs années dans un domaine précis. Il y a alors deux choix possible.

Le premier consiste à suivre la formation la plus généraliste, au sein de l’internat de spécialité d’endocrinologie-diabétologie. Cela débouche sur l’obtention d’un diplôme de praticien spécialiste de la nutrition.

La seconde possibilité est de faire un doctorat en nutrition à l’université. Plus orienté "recherche", ce cursus sera bien plus spécifique et vous devrez vous spécialiser dans un domaine bien précis.

Que votre choix porte sur l’un ou l’autre de ces cursus, il faut compter entre 11 et 12 ans d’études post-bac pour devenir nutritionniste.


Domaines ou qualités à travailler

Le métier de nutritionniste requiert plusieurs qualités, à commencer par une rigueur scientifique. Le bon sens et la prise de décision rapide doivent également faire partie de votre arc de compétences, car vous serez parfois confronté à des choix rapides.

Un bon nutritionniste sera à l’écoute de ses patients. Certains présentent des souffrances psychologiques, en plus de la douleur ou de la gêne physique, pour laquelle ils se présenteront à vous. L’aspect humain est primordial et il faut être capable de faire preuve d’empathie.

Mais il faut également être assez persuasif, pour imposer des décisions parfois difficiles à vos patients et leur faire comprendre en quoi leur comportement alimentaire doit être modifié.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement L'ETUDIANT