Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Notaire

En quoi cela consiste ?

Le rôle du notaire est de certifier au nom de l’État des contrats ou des actes passés devant lui. Il intervient ainsi dans plusieurs domaines, surtout lorsqu’il est question de droit de la famille, de patrimoine ou d’immobilier (contrat de vente d’un bien immobilier, testament, etc.). Il n’est pas rare qu’il rédige lui-même les actes avant d’y apposer son sceau et sa signature. A part cela, le notaire tient un grand rôle en matière de conseils juridiques, il informe de leurs droits ceux qui le consultent et rappelle les lois en vigueur.


Diplômes requis

Pour devenir notaire, il faut d’abord décrocher un diplôme en droit de niveau bac + 4. Puis, il faut choisir entre une formation universitaire (pour décrocher un master 2 en droit notarial, suivi du Diplôme Supérieur de Notariat) ou une formation professionnelle dans un centre de formation professionnelle notariale (CFPN) suivi par un stage de deux ans.


Domaines ou qualités à travailler

Toutes, particulièrement le français. Un notaire doit savoir rester discret sur son métier car il est tenu au secret professionnel,. Il doit également être un bon négociateur afin de conclure des contrats faisant souvent office de compromis dans les transactions commerciales. Un notaire doit être rigoureux dans son travail : en droit, une simple erreur d’interprétation ou un mot mal placé dans un contrat peut changer le sens du document.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement L'éTUDIANT
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement ENTREPRENDRE