Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Maire

En quoi cela consiste ?

Le maire est à la tête d'une ville ou d'un village, il en dirige l'équipe municipale. En France, il est élu avec ses adjoints par le conseil municipal pour une durée de 6 ans (4 ans au Québec, 6 ans aussi en Belgique). Premier magistrat de la ville, le maire prend de nombreuses décisions concernant le fonctionnement de sa commune, en accord avec le conseil. Il doit notamment gérer le patrimoine communal, le budget de la ville, le fonctionnement des écoles, la sécurité sur la voie publique, l'organisation des marchés et des manifestations...

Attention, être maire n'est pas forcément un métier à plein temps : cela dépend de la taille de la commune. L’indemnité perçue varie en effet selon l'importance de la ville : de 646 euros (ville de moins de 500 habitants) à 5500 euros (plus de 100.000 habitants).


Diplômes requis

Aucun diplôme n'est demandé pour devenir maire. Il faut simplement être citoyen de nationalité française, avoir au moins 18 ans et... gagner la confiance des électeurs ! Cette carrière politique démarre souvent par un engagement dans sa ville en tant que Conseiller municipal. Il faut ensuite se faire connaître, proposer de nouvelles idées, mais aussi savoir s'entourer et savoir s'affirmer. En France, le maire est très souvent affilié à un parti politique.

Contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs, être citoyen européen ne suffit pas pour être maire en France (ni adjoint), mais cela permet d'être conseiller municipal (article LO2122-4-1 du Code général des collectivités territoriales).


Domaines ou qualités à travailler

Le français, l’histoire, la géographie, l’éducation civique. Le maire est une personne généralement ambitieuse, dynamique, qui n'a pas peur des conflits et des décisions difficiles. Doté d’un esprit d’équipe et d’un sens aigu de l’organisation, le maire est responsable, rigoureux, à l'écoute des gens.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

1 commentaire

Devenir maire d'une commune (par Claudine, le 24/09/2018)

Bonjour, être maire, c’est tout d'abord être élu déjà, gagner la confiance des citoyens et être à leur écoute, être disponible, être énergique et responsable.

Vous aussi, laissez votre avis !

Magazines études et emplois

Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement COURRIER CADRES