Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Maçon

En quoi cela consiste ?

Le maçon a pour vocation de construire des infrastructures comme les maisons, les murs, les bâtiments publics. Il s’occupe aussi de la réhabilitation ou de la destruction de ces diverses constructions. Un maçon doit être capable de construire toute sorte d’œuvres (gros œuvres ou seconds œuvres). Il doit savoir monter les murs porteurs, préparer les mortiers, mettre les éléments d’armature en béton, placer les planchers, arranger et nettoyer le chantier, respecter les conditions et les normes de sécurité, installer les portes et les fenêtres, savoir manipuler et utiliser tous les matériaux de construction comme truelle, fil à plomb, brique, carreau de plâtre…


Diplômes requis

Pour devenir maçon, il faut se tourner vers des études se rapportant au domaine du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Il est aussi possible d’opter pour une étude préparatoire du CAP ou pour un Brevet professionnel en Maçonnerie. Un Baccalauréat en enseignement général ou en technique du bâtiment est préférable. Après le Bac,il faut alors suivre des études universitaires pour obtenir le Brevet de Technicien supérieur (BTS) en bâtiment (Bac+2).


Domaines ou qualités à travailler

Le métier demande des compétences techniques (plans, matériaux, outils...). Le maçon doit donc s'intéresser aux mécanismes de la construction et à l'habitat en général. Il devra être en excellente condition physique pour supporter le rythme d'un travail sur un chantier. Précis et rigoureux, un maçon se doit également d'être disponible, à l'aise avec la clientèle et capable de travailler en équipe.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement L'ETUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE