Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Libraire

En quoi cela consiste ?

La mission du libraire est de conseiller et d'informer sa clientèle de lecteurs. En contact direct avec ses clients, le libraire sélectionne les livres et les ouvrages. Il est également amené à collaborer avec les représentants des maisons d'édition, des groupes de presse et aussi des papetiers. Afin d'être toujours à la page, le libraire doit impérativement s'informer des dernières parutions.

D'un point de vue logistique, le vendeur en librairie doit gérer les stocks et contrôler les livraisons. Le libraire doit s'adapter aux besoins de sa clientèle et mettre en valeur les livres qu'il vend. De plus, il peut être amené à organiser des animations relatives au livre et il doit maîtriser les outils multimédias.


Diplômes requis

Le métier de libraire n'exige pas de diplôme en particulier. Cependant, la  grande majorité des libraires ont un bac+2 en poche. Il existe néanmoins quelques formations comme le CAP employé de vente spécialisé, option D produits de librairie-papeterie presse. Il est également possible de décrocher un brevet professionnel de libraire.

Pour aller plus loin et s'aligner avec la plupart des libraires de France, il est possible de suivre une formation de deux ans après le baccalauréat pour obtenir un DUT information-communication options métiers du livre et du patrimoine. Il existe aussi une licence professionnelle Métiers de l'édition et plusieurs masters liés aux métiers du livre.


Domaines ou qualités à travailler

Être passionné par les livres est une condition sine qua non pour devenir libraire. Il faut également posséder une bonne culture générale touchant de nombreux sujets pour pouvoir conseiller et informer sa clientèle. Globalement, le libraire doit être en mesure de répondre aux diverses interrogations de ses clients. Être curieux permet au libraire de s'intéresser à l'actualité littéraire. Il lit les ouvrages commandés et effectue des recherches supplémentaires lorsque cela est nécessaire.

Par ailleurs, un libraire est un commerçant de proximité, il doit donc absolument se faire connaître et entretenir des relations durables avec les associations, les médiathèques et les écoles. Enfin, un bon libraire qui possède une clientèle fidèle et grandissante apprécie le contact humain et n'hésite pas à répondre aux diverses sollicitations de ses clients.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement L'ÉTUDIANT