Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Fiche métier : Journaliste

En quoi cela consiste ?

Un journaliste est une personne qui rédige des articles autour d’un sujet pour la presse écrite, audiovisuelle ou numérique. Pour cela, il doit d’abord collecter des informations (via des interviews, en faisant de la recherche et des investigations, en assistant à des conférences de presse, etc.) afin de les analyser et de les retransmettre convenablement à ses lecteurs ou auditeurs. Un journaliste peut être spécialisé dans un domaine donné (politique, sport, justice, social, etc.) ou être polyvalent, tout dépend vraiment de ce qu’il aime et de son domaine de compétences. Il peut travailler au sein d’une rédaction ou en free-lance.

Diplômes requis

Pour accéder au métier de journaliste, les bacs S, L et ES sont conseillés. Ensuite, s'il n’est pas obligatoire de décrocher un diplôme, suivre une formation spécialisée dans un centre reconnu par la profession permet de décrocher plus rapidement sa titularisation. Il faut un niveau bac+2 minimum avant d’avoir accès au concours d’un de ces centres de formations. Pas de domaine particulier à privilégier pour ces premières études mais il est fortement conseillé d’opter pour un parcours en droit, en communication, en lettres, ou en sciences politiques (les IEP sont réputées excellentes pour se préparer à ce concours). Il n’existe en tout que 13 écoles où suivre une formation en journalisme, comme l’Institut Universitaire de Technologie de Lannion et celui de Tours, l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine, ou l’Institut Français de Presse et l’École des Hautes Études en Sciences de l'Information et de la Communication (tous les deux situés à Paris) pour la formation publique, mais aussi l’Institut Pratique de Journalisme et le Centre de formation des journalistes à Paris pour la formation privée.

Domaines ou qualités à travailler

Le français, les langues étrangères, l’histoire, la géographie. Un bon journaliste doit avoir une très bonne culture générale (politique, actualités...) ce qui veut dire qu’il doit être curieux avant tout. Le journaliste a également des règles précises à respecter dans l’exercice de son métier (l’éthique), il doit avoir un excellent esprit de synthèse afin de rendre le plus objectivement possible les informations qu’il a pu obtenir et analyser au cours de ses investigations. Un journaliste se doit d'être courageux, déterminé, honnête et intègre.

Rencontre avec...

Frédéric Fontaine, rédacteur en chef de Géo Ado

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
Je souhaitais exercer un métier offrant une grande variété de situations et la possibilité d'assouvir ma curiosité. Le journalisme permet de se confronter à un grand choix de sujets et de personnes.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
Après mon Bac, j'ai passé une Licence en sciences éco, puis j'ai intégré l'école supérieure de journalisme de Lille.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
J'aime surtout raconter des histoires, mais aussi rencontrer des personnes très différentes, aller dans des endroits très variés, m'intéresser à de nombreux sujets.

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Malheureusement, ce n'est pas un métier toujours très bien payé.

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Aujourd'hui, tout le monde a la possibilité de jouer au journaliste avec Internet et de s'informer en dehors des médias traditionnels qui, donc, souffrent d'une perte d'audience. Il y a de plus en plus d'écoles de journalisme, donc de jeunes journalistes arrivent sur un marché de l'emploi très délicat. Pour l'instant, les médias sur Internet ne sont pas vraiment rentables, il y a donc peu d'embauches. En revanche, il y aura toujours un public pour une information de qualité, vérifiée et réfléchie.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement MANAGEMENT
Abonnement SCIENCES HUMAINES
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE