Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Jardinier

En quoi cela consiste ?

Comme son nom l'indique, le jardinier s'occupe des jardins. C'est un métier vieux comme le monde. Le jardinier peut être chargé de la création, de l’aménagement et de l’entretien du jardin. Il travaille au grand air et au gré des saisons. Sa mission inclut la préparation du sol, la pratique du semis, la plantation des fleurs et des arbustes sans oublier l’arrosage et la coupe.

Ce passionné de la nature peut exercer dans un espace vert public ou privé, pour le compte d’une entreprise ou d’une collectivité ou tout simplement pour un particulier. C’est une profession assez physique et le jardinier est souvent amené à adopter des postures inconfortables en se mettant à genoux, en se courbant ou en s’accroupissant par terre. Pour mener à bien sa mission, il utilise plusieurs types d’outils manuels ou d’engins motorisés.


Diplômes requis

Après la 3ème, il est possible de suivre directement des formations spécialisées notamment le CAPA Travaux paysagers (2 ans). Le BEPA aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers demande 2 ans après une 2nde professionnelle. Avec ses formations, les techniques de bases devraient être acquises mais il est toujours possible de continuer vers un Bac Pro Travaux Paysagers ou encore un Bac Technologique.


Domaines ou qualités à travailler

Les matières à privilégier sont les Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que la Géographie. Il faut être en bonne condition physique également, donc ne pas oublier le sport. Outre sa réelle passion pour la nature, le jardinier doit avoir de solides connaissances sur les plantes, le sol mais également sur les insectes et la faune en général qui peuple les jardins. Ce métier, très manuel, requiert la maîtrise de plusieurs outils et de techniques de jardinage. Un goût pour l’esthétique et un esprit créatif sont également conseillés.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement L'ÉTUDIANT