Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Fiche métier : Infirmier

En quoi cela consiste ?

Un infirmier prend en charge les soins des patients, que se soit dans des hôpitaux publics, dans des cliniques privées ou à domicile. Il surveille la santé de ces derniers, les aide à prendre leurs médicaments et veille au suivi des prescriptions fournies par le médecin. L'infirmier (ou l'infirmière) conseille également les malades si ces derniers ont des problèmes particuliers relatifs à leur état de santé. Il aide l’équipe soignante et prend part au projet de soin en général. Un infirmier est tenu au secret professionnel et assure les soins d'hygiène, le confort et la sécurité du patient.

Diplômes requis

Après le baccalauréat, une formation de trois ans et trois mois dans un institut en soins infirmiers est nécessaire. On peut se présenter et effectuer des concours si on est déjà aide-soignant ou si on dispose d’une expérience de trois ans dans un centre hospitalier. Un certificat d’aptitude médical est requis.

Domaines ou qualités à travailler

Les sciences naturelles, la chimie, le français. L’écoute, la patience et le soutien aux patients doivent être la priorité d’un infirmier. Le métier demande aussi une grande rigueur, le sens de l'organisation et des responsabilités, une certaine souplesse et une adaptation aux horaires de travail.

Rencontre avec...

Perrine Durand, infirmière scolaire à Toulouse

Comment vous est venue l'idée de faire ce métier ?
J'ai toujours cherché un métier où je pourrais aider les autres, me rendre utile. Plus jeune, je voulais être médecin. L'aspect technique des soins infirmiers m'a attiré car, quand on fait un soin, on voit le résultat tout de suite.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
Après un bac littéraire, j'ai fais des études universitaires assez complètes. A 25 ans, j'ai passé un concours d'entrée en IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Il s'agit d'une école privée, donc la formation était payante. Une fois acceptée, j'ai suivi une formation pendant 3 ans 1/2. On alterne alors les cours et les stages. A la fin de ces années, on présente un mémoire et on passe un examen pratique. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai intégré un service de dialyse dans une clinique privée. Après quelques années, j'ai passé un nouveau concours pour devenir infirmière dans les collèges.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
J'aime le contact humain, l'aspect relationnel est très important dans ce métier. J'apprécie aussi la diversité des soins et des services dans lesquels on peut évoluer. C'est un métier très riche car on peut travailler en pédiatrie, en gériatrie, dans des entreprises, dans la fonction publique, au bloc opératoire, aux urgences, dans la recherche, chacun y trouve sa place.

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Les horaires et le rythme sont souvent fatiguants. Et le salaire n'est pas toujours à la hauteur de l'engagement...

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Oui et il y en aura toujours ! On a besoin d'infirmières dans de nombreux domaines, que ce soit à l’hôpital, en libéral, pour des soins à domicile ou en maisons de retraite.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement SCIENCES HUMAINES
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement MANAGEMENT