Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Illustrateur

En quoi cela consiste ?

L’illustrateur est un dessinateur spécialisé dans l'illustration d'histoires ou d'articles. Sa principale mission est de faire une reproduction fidèle en images d’une histoire écrite, généralement pour la publicité, les journaux ou pour des livres, le défi étant de délivrer intact le message original sous forme d’illustrations. Il exerce souvent en free-lance, dans plusieurs domaines d’activités comme la presse, l’édition ou encore la publicité.


Diplômes requis

Pour accéder au métier d’illustrateur, de nombreuses formations sont disponibles. Il est conseillé d'obtenir un bac STID2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) pour commencer et de continuer avec une formation artistique. Ce métier est également accessible via un BTS communication visuelle, option graphisme, édition, publicité (BAC + 2) ou un Diplôme des métiers d'art (DMA) arts graphiques, option illustration (BAC + 3). Et on peut aller jusqu’au BAC + 5 avec le Diplôme national supérieur d'expression plastique, option communication.


Domaines ou qualités à travailler

Le dessin ! Pour devenir illustrateur, il faut avoir un talent certain en arts plastiques, et particulièrement en graphisme. Il faut donc insister sur les matières artistiques dès l’école. Gardez en tête également que le quotidien d’un illustrateur sera de créer des histoires avec un univers graphique attirant et cohérent, la créativité sera donc de mise pour qui veut se démarquer. Une bonne culture générale est aussi demandée, surtout pour illustrer des articles de presse. Les qualités peuvent différer selon le type de dessin dans lequel se spécialise l'illustrateur : certains devront avoir de l'humour, d'autres de la poésie, ou encore des opinions politiques.

Rencontre avec...

Zoé, illustratrice freelance à Paris

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
Depuis l'école maternelle, j'ai toujours adoré le dessin et toujours eu en tête d'en faire mon métier !

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
J'ai suivi les cours d'une école d'arts graphiques (l'ESAG Penninghen à Paris), pendant 5 ans. Ensuite, j'ai fait un petit tour en entreprise pour voir comment ça se passe : j'ai été Directrice artistique dans la pub pendant 2 ans. Et puis, un jour, le grand saut en freelance. J'ai alors trouvé un agent pour me lancer et ça fait 10 ans que nous travaillons ensemble.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
J'aime la diversité des commandes, des sujets, des clients. J'apprécie aussi le fait de ne pas avoir de patron ni d'horaires fixes. C'est agréable de tout faire soi-même, de la prospection à la comptabilité. Et puis j'ai la chance de partager un bureau avec des amis, c'est une grande qualité de vie.

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Il n'y a aucune visibilité sur les commandes, alors il faut avoir les nerfs solides. La rémunération est très variable et je n'ai ni mutuelle, ni tickets restau, même pas de chômage ! Enfin, le recouvrement est une vraie galère : je suis toujours payée en dernier et souvent 6 mois après la fin du travail.

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Il y a toujours de la place quand on sait trouver son créneau. Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur des sujets précis (comme les livres pour enfants) mais essayer de voir où on peut être le plus efficace et le plus demandé. Il faut également savoir faire évoluer son style.

Son site internet : www.zoe-illustratrice.com

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE