Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Horticulteur

En quoi cela consiste ?

L’horticulteur est celui qui cultive les jardins et les plantes ornementales, mais aussi qui s’occupe de cultiver les arbres fruitiers et les légumes en veillant à leur développement. Il existe donc différents types d’horticulteurs selon le type de culture qu’ils pratiquent : vivrière, ornementale ou paysagiste. Cependant, l’objectif de chaque domaine est le même : faire développer et pérenniser ses cultures.

Les horticulteurs sont les spécialistes des végétaux, ils en maîtrisent tous les aspects depuis les techniques de culture jusqu’aux styles de compositions en passant par les rendements. Ainsi, il n’est pas rare de les voir en conseil auprès de particuliers hésitant devant un type de culture, ou même mettant la main à la pâte, préparant le sol ou le semis. Enfin, il faut savoir que l’horticulteur peut être un ouvrier ou un technicien, tout dépend du niveau de maîtrise et de l’expérience qu’il a.


Diplômes requis

Pour être horticulteur, il faut avoir au moins un CAPA productions horticoles, disponible en 3 spécialités (productions florales et légumières, pépinières, productions florales). Il s’obtient 2 ans après la classe de 3ème. Cependant, il est plus conseillé de décrocher un BTSA avant de débuter dans le métier, comme un BTSA "agronomie productions végétales" ou encore "production agricole", permettent de briguer des postes d’encadrement.

Des Bac pro existent aussi comme le Bac pro "productions horticoles" par exemple, qui débouche sur trois spécialisations, ou encore le Bac pro "technicien conseil-vente en produits de jardin" plus orienté dans le commercial.


Domaines ou qualités à travailler

Les sciences naturelles. Être horticulteur nécessite une très bonne connaissance du monde végétal ainsi que des méthodes de culture, de développement. Il est utile de faire preuve d'un certain sens artistique. La pratique est essentielle dans ce métier et le savoir-faire vient souvent avec l’expérience.
Une bonne résistance physique est conseillée pour les travaux au milieu des champs, dans les immenses espaces verts et dans les serres humides.
Enfin, il peut arriver que l’horticulteur soit au contact direct du client pour le conseiller dans ses achats, auquel cas il se doit évidemment d’avoir le sens du contact et de la vente.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'éTUDIANT
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement ENTREPRENDRE