Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Greffier

En quoi cela consiste ?

Le greffier est une des pièces maîtresses du déroulement de toutes les activités d'un tribunal. Il assiste les juges et les procureurs tout le long d’un procès. Avant le procès, il enregistre les demandes des plaignants, assemble les différentes pièces qui entrent dans les dossiers à destination des juges, et prévient les différentes parties des dates d’audience. Pendant l'audience, il note par écrit les débats, dresse les procès-verbaux et rédige les décisions du tribunal. Pour qu'un jugement ou un arrêt soit valable, il faut absolument que le greffier soit présent, faute de quoi il peut être annulé.

Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants comment constituer un dossier ou comment lancer une procédure.


Diplômes requis

L'accès à la profession de greffier se fait uniquement sur concours. Il existe un concours externe ouvert aux titulaires au moins d’un bac+2, et un concours interne réservé aux agents de la fonction publique ayant exercé pendant au moins 4 ans.
Dans les deux cas, les lauréats passent par l’École nationale des greffes de Dijon, pour une durée de 18 mois durant laquelle ils sont rémunérés à hauteur de 1500 euros par mois.


Domaines ou qualités à travailler

Le français, car étant appelé à rédiger bon nombre de documents, il faut que ceux-ci soient impeccables du point de vue de la grammaire ou de l'orthographe.
Un bon greffier doit être très organisé et rigoureux dans son travail car il gère de nombreux dossiers en même temps et une erreur de sa part peut entraîner l'annulation d'une procédure. Il doit aussi faire preuve de patience et de pédagogie pour guider ceux qui ont besoin de ses conseils lors du lancement d'une procédure.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'ETUDIANT