Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Glacier

En quoi cela consiste ?

Glacier, voilà bien un métier pour les gourmands. Jouant sur les arômes et l’association des parfums, un glacier fait preuve d’imagination et invente de nouvelles saveurs de crème glacée et de sorbet pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Suivant la saison, il peut également réaliser des biscuits glacés, des parfaits, des bombes glacées, qu’il conçoit lui-même tout comme ses glaces. Un glacier peut être un salarié dans une entreprise agroalimentaire, un artisan installé à son propre compte et vendant à des particuliers, ou enfin un fournisseur de grands établissements.


Diplômes requis

Plusieurs formations spécifiques peuvent aboutir au métier de glacier. On peut par exemple étudier deux années pour décrocher le CAP glacier fabricant, le CAP pâtissier ou le CAP chocolatier confiseur. Il y a également le Brevet Technique des Métiers glacier et le BEP Alimentation option confiseur glacier pâtissier chocolatier. Enfin, il existe la MC (mention complémentaire) pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée.

A noter que la formation de glacier, comme la plupart des métiers de l’artisanat d’ailleurs, peut s’appendre dans un des nombreux Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de France.


Domaines ou qualités à travailler

Pour devenir un bon glacier, aucune matière particulière ne sera à privilégier à l’école mais il est conseillé d’avoir de l’imagination, d’être curieux et d’avoir un penchant pour mélanger les choses. La créativité est une qualité essentielle pour se démarquer de la masse avec de bons produits bien présentés. Enfin, une grande habilité manuelle est également exigée, sans oublier le sens commercial pour un glacier installé à son propre compte.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'éTUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE