Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Gériatre

En quoi cela consiste ?

Le gériatre est un médecin spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de maladies liées au vieillissement.

Après un diagnostic et selon l’historique de santé de son patient, le rôle du médecin gériatre est de lui prodiguer les soins les plus appropriés en prenant toujours en compte son grand âge. D’une manière générale, l’objectif de ce médecin est de maintenir l’autonomie fonctionnelle de la personne, ou, à défaut, de la restaurer au maximum. Pour cela, il doit toujours trouver le programme de soins le mieux adapté à l’état clinique de son patient.

Les missions du gériatre ne s’arrêtent pourtant pas aux soins. En effet, ce spécialiste fait également de la prévention et dans les cas où le patient n’est pas guérissable, il travaille à soulager ses souffrances et l’accompagne ainsi que ses proches dans ses derniers moments. Dans ce cas, on s’écarte de la médecine proprement dite pour entrer dans le social et la psychologie. Voilà pourquoi le gériatre, qui travaille généralement dans un hôpital ou en maison de retraite, est au centre d’une équipe pluridisciplinaire dont il est le coordinateur (psychologue, infirmier, médecin généraliste, assistant social, kinésithérapeute, etc.).


Diplômes requis

Pour devenir gériatre, il faut évidemment commencer par faire des études de médecine et passer par les 6 années de tronc commun. De là, il faut compter 3 à 4 ans d’études et de stages supplémentaires pour décrocher un DESC (Diplôme d’études spécialisées complémentaires) en gériatrie.


Domaines ou qualités à travailler

Le médecin gériatre rencontre la souffrance au quotidien, aussi non seulement doit-il avoir une certaine empathie pour comprendre ses patients, mais il doit également développer une certaine résistance psychologique afin de ne pas être impacté outre-mesure par les cas qu’il traite. Pédagogue et patient, il sait être à l’écoute des malades et de leurs proches, mais arrive aussi à leur expliquer chaque situation, même les plus complexes.

En complément, puisqu’il doit coordonner une équipe pluri et paramédicale, ce médecin doit posséder de bonnes compétences managériales ainsi qu’une maîtrise scientifique pointue.

Enfin, le gériatre doit se tenir au courant des dernières évolutions de la médecine et même des évolutions scientifiques en général. Il doit aussi parfois s’écarter de la médecine pure pour orienter ses patients en souffrance vers des thérapies alternatives pouvant les soulager (phytothérapie, acupuncture, physiothérapie, etc.). Il peut même arriver qu’il y ait recours lui-même, ce qui suppose des formations complémentaires.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement ENTREPRENDRE