Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Géomètre

En quoi cela consiste ?

Le géomètre a comme principale attribution de définir les limites physiques et juridiques d’un terrain, en vue d’une construction ou d’un aménagement. On fait appel à lui pour tout type de chantier, public ou privé. Il intervient également dans le tracé d’un territoire et dans la gestion immobilière et foncière. Son travail consiste à mesurer les superficies, à établir les plans et les cartes d’un terrain, et à déterminer les possibilités de construction. Il assure un travail sur le terrain pour les relevés mais établit aussi les plans dans son bureau. Un géomètre collabore avec les professionnels de la construction : architectes, ingénieurs, paysagistes...


Diplômes requis

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un BTS de géomètre topographe. Ces études durent 2 ans, après un bac scientifique ou mieux, un bac pro technicien géomètre-topographe. Pour devenir expert, il faut disposer du diplôme d’ingénieur géomètre expert foncier DPLG.


Domaines ou qualités à travailler

Les maths, le dessin, l'économie. Une bonne condition physique est utile car le métier amène à faire des relevés dans des endroits éloignés ou accidentés. La faculté d’adaptation à tout type de situation est nécessaire. Il faut aussi être précis car c’est sur le travail du géomètre que repose une grande partie des plans d’une construction. Être méthodique et polyvalent sont aussi des atouts pour ce métier.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE