Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierFrigoriste


En quoi cela consiste ?

Spécialiste du froid, le technicien frigoriste exerce dans des secteurs variés. Son métier consiste à entretenir, à maintenir et à dépanner des systèmes de climatisation ou des systèmes frigorifiques incluant les réfrigérateurs, les climatiseurs ou encore les chambres froides. Souvent, il effectue les installations lui-même.

Le frigoriste intervient aussi bien dans les grandes surfaces que dans les hôpitaux, dans les immeubles d’habitation, chez les particuliers et même dans les navires et les sous-marins. Il peut être salarié ou exercer seul dans son atelier.


Diplômes requis

Le métier de frigoriste peut être exercé à partir d’un CAP (CAP froid et climatisation, et CAP installateur thermique) jusqu’à un bac + 2 généralement. Mais cela peut aller jusqu’à un bac + 5.
Le niveau Bac est généralement le minimum demandé pour ce métier, et le choix se fait entre Bac pro technicien du froid et du conditionnement d'air, Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou encore Bac Pro monteur dépanneur en froid et climatisation.
Niveau bac + 2, il existe après un Bac techno STI2D énergies et environnement, le DUT GTE - génie thermique et énergie ou le BTS FEE - fluides, énergies, environnement, option génie frigorifique.


Domaines ou qualités à travailler

Les sciences, notamment la physique, et les travaux manuels. Ce métier demande une personne perspicace et rapide dans ses prises de décisions car elle exercera dans la chaîne du froid. Être frigoriste nécessite également de de faire des interventions en urgence donc la personne doit être en mesure de faire des déplacements fréquents à des horaires irréguliers, week-end comme jours fériés.

Découvrez d'autres métiers :