Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierÉbéniste


En quoi cela consiste ?

L’ébéniste est le spécialiste de la transformation du bois en meubles, panneaux ou tout autre élément décoratif. On fait également appel à un ébéniste dès que l’on touche à la rénovation de meubles anciens ou à la restauration de pièces décoratives en bois détériorées par le temps.

Le métier d’ébéniste est un métier artisanal et il se différencie de celui du menuisier par le fait qu’il ne s’occupe généralement que de la transformation du bois en mobilier ou pièces décoratives (à l’inverse du menuisier qui peut produire des poutres pour les bâtiments par exemple) et que son travail est plus fin. Tous deux utilisent également des méthodes très différentes dans le travail du bois.


Diplômes requis

On peut accéder au métier d’ébéniste sans le bac en décrochant un CAP Ébéniste. Sinon, après le bac, idéalement un Bac pro artisanat et métiers d'art option ébéniste, on pourra se tourner vers un BTS développement et réalisation bois (bac+2) ou un Diplôme des métiers d'art-arts de l’habitat (option décors et mobilier avec spécialité ébénisterie) ou encore un BTS Développement et Réalisation Bois. Enfin, il est possible pour ceux déjà en activité de se lancer dans l’obtention d’un Brevet Technique des Métiers ou d’un Brevet Professionnel en Industries du bois pour se perfectionner.


Domaines ou qualités à travailler

S’agissant d’un métier artisanal, il faut être très à l’aise avec le travail manuel. Un bon ébéniste doit également être créatif et imaginatif, surtout lorsqu’il s’agira de restaurer un mobilier en bois précieux pour lequel il va lui falloir comprendre et copier parfaitement les techniques de l’ébéniste qui l’a créé, afin d’avoir un résultat irréprochable. Enfin, ce métier de passionné demande précision et minutie.

Découvrez d'autres métiers :