Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"

Fiche métier : Botaniste

En quoi cela consiste ?

Un botaniste est un spécialiste en biologie végétale qui fait des recherches sur le terrain ainsi que des analyses en laboratoire. Il établit l’inventaire des plantes qu’il trouve en collectant minutieusement toutes leurs données, afin de les analyser minutieusement après coup. En tant que chercheur, il peut aussi prélever des échantillons dans la nature pour les mettre en culture et les étudier posément dans son laboratoire. Les résultats de ses recherches trouvent surtout leurs applications dans le secteur industriel comme dans la parfumerie, la cosmétologie ou encore la pharmacologie. Il est intéressant de remarquer que pour mener à bien ses recherches ou pour participer à des conférences botaniques internationales, le botaniste est très souvent en voyage.


Diplômes requis

Devenir botaniste nécessite d’avoir au minimum un niveau Bac+5 en biologie. Les formations les plus intéressantes sont le DESS biologie cellulaire et le DEA biologie cellulaire et moléculaires végétales. Le métier est également accessible avec un doctorat Bac+8.


Domaines ou qualités à travailler

Les sciences naturelles, les mathématiques. Un botaniste possède un véritable amour de la nature. C'est aussi quelqu'un de minutieux, patient et observateur. En effet, la recherche est un travail de longue haleine et elle demande d'être très méticuleux.

Rencontre avec...

Jean Pierre Grienay, jardinier-botaniste au Jardin botanique de Lyon

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
Depuis tout jeune, je suis intéressé par les végétaux, tout ce qui pousse et déjà petit, je voulais faire comme métier, entre autres, jardinier. En grandissant, je me suis encore plus intéressé aux plantes exotiques, j’allais souvent au Jardin botanique de Lyon, ville dans laquelle j’ai grandi.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
En fin de 3ème, j’ai choisi de m’orienter vers un lycée horticole (celui de Dardilly) pour me spécialiser dans les plantes. J’ai donc fait un BEP pépinière puis un BTA floriculture (équivalent au BAC horticole). Lors de ces deux formations, j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs stages de formation dans les orchidées, les plantes carnivores, les plantes grasses et les plantes de pépinière de chez nous.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
Aujourd’hui, ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est le contact avec le monde végétal, la transmission de nos connaissances auprès du public toujours curieux. Lorsque je voyage à titre personnel, j'en profite toujours pour visiter les jardins botaniques et autres collections végétales ou faire des randonnées en pleine nature pour herboriser (Europe, Réunion, Maurice, Seychelles...).

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Je ne vois pas beaucoup d’inconvénients dans ce métier dans la mesure où c’est une passion. Lorsque je suis en congé, je suis encore dans le monde végétal : je collectionne chez moi des graines du monde entier (1300 environ), je suis également peintre (acrylique et marqueurs) et je produis des toiles représentant des plantes (stylisées ou non).

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Dans le monde des plantes, il y a toujours du travail. L’essentiel est d’être passionné. Il faut bien savoir ce qui nous intéresse lorsque nous commençons une formation dans le règne végétal : la culture des plantes ? travailler dans un laboratoire ? cultiver sur le terrain des plantes, les multiplier ? dans l’environnement ? en agroalimentaire ? en surveillance de parc et jardins ? monter son entreprise de vente de plantes ? travailler en espaces verts : création de jardins, élagage, conception ? architecte d’intérieur ?

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'ETUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE