Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierBiologiste


En quoi cela consiste ?

Un biologiste est un scientifique qui étudie la vie sous toutes ses formes. C’est souvent un chercheur qui gère une équipe en laboratoire. Ses recherches peuvent se tourner vers de nombreux domaines : environnement, agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, nanotechnologie, etc. Cela signifie qu’un biologiste est très souvent spécialiste d’un domaine précis. Parmi les plus connus se trouvent : la microbiologie, la biochimie, l’immunologie ou encore la parasitologie. Il faut savoir aussi que bien que le terme biologiste désigne généralement ceux ayant un doctorat en biologie, il peut également désigner une personne simplement diplômée du premier cycle.


Diplômes requis

Le diplôme le plus reconnu pour être biologiste est celui issu du domaine de la médecine ou de la pharmacie. Toutefois, les autres diplômes scientifiques sont les bienvenus mais accompagnés obligatoirement d’une attestation de capacité de prélèvements.
Pour être technicien biologiste, il faut posséder un BTS ou un DUT spécialisé : BTS analyses de biologie médicale ; BTS bio analyses et contrôles ; DUT génie biologique, option analyses biologiques et bio chimiques ou encore DUT génie chimique, génie des procédés.


Domaines ou qualités à travailler

Les sciences, les mathématiques. Une fois en école supérieure, il faudra acquérir de solides connaissances médicales, techniques et scientifiques. La première préoccupation du biologiste étant de voir des résultats pertinents sortir de ses recherches, il lui faut être rigoureux et méthodique tout en étant très curieux. Enfin, un biologiste doit maîtriser l’anglais, la langue internationale dans la recherche.

Découvrez d'autres métiers :