Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Bijoutier

En quoi cela consiste ?

Les bagues, colliers, bracelets en or, en argent, en platine et les riches parures de princesses et de stars sont tous le fruit d’un bijoutier. Son travail consiste à créer, à transformer ou encore à réparer des bijoux faits en métaux précieux. Et dès qu’il travaille avec des pierres précieuses, il devient alors bijoutier-joaillier.

Il peut travailler à son compte comme artisan et ouvrir une bijouterie pour vendre ses créations. Il peut également travailler pour le compte d’une enseigne et être chargé de la conception, de la réalisation ou de la vente de leurs bijoux. Le bijoutier travaille toujours avec les traditionnels limes, creusets, chatonnières et poinçons, sauf qu’il est aujourd’hui appuyé par des méthodes ultramodernes utilisant ordinateurs et lasers.


Diplômes requis

Les techniques de base du métier de bijoutier s’obtiennent en décrochant un des nombreux CAP orientés bijouterie : CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie, CAP orfèvre (option monteur ou planeur ou tourneur repousseur ou polisseur arriveur), CAP lapidaire, options diamant option pierres de couleur, etc.

Et si l’on souhaite se mettre à son compte, il faudra en plus obtenir le Brevet des Métiers d’Art du Bijou et du Joyau (BMA du Bijou et du Joyau). Cela sera déjà suffisant mais il est également possible d'aller jusqu’au Diplôme des Métiers d’Art du Bijou et du Joyau.


Domaines ou qualités à travailler

A l’école, aucune matière spécifique n’est à privilégier. Le métier de bijoutier est un travail manuel où la dextérité et la précision sont capitales. Le bijoutier doit donc être minutieux et habile afin de manipuler et de forger précisément des matériaux très précieux, c’est un métier qui demande une grande concentration. Il doit également être créatif car la création de bijou est une partie intégrante de son métier.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE