Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Archéologue

En quoi cela consiste ?

L'archéologue recherche sur des sites historiques des traces d'une civilisation ancienne et disparue. Il s'intéresse à toutes sortes d'éléments : statues, bijoux, restes de bâtiment, empreintes, etc. Le résultat de ces fouilles permet de mieux connaître les coutumes, les cultures et les modes de vie des peuples. La plupart du temps, il fait de la fouille préventive afin d'empêcher que ces indices ne soient détruits dans le cadre de la construction de bâtiments, routes, parkings...

Sur un site qui doit être fouillé, l'archéologue constitue les équipes de fouilles et collabore avec des spécialistes de différentes disciplines : botaniste, géologue, physicien, zoologue, anthropologue, etc. Il nettoie, classe et répertorie ce qui a été trouvé, puis il approfondit sa recherche dans son laboratoire en essayant de ressortir un maximum d'informations à propos de ses découvertes, pour ensuite tirer des conclusions sur les modes de vie des civilisations concernées. Enfin, il diffuse les résultats de ses recherches par le biais de publications scientifiques, de conférences ou de cours donnés dans les universités.


Diplômes requis

Selon le type de carrière désirée, plusieurs niveaux de formation sont disponibles.

Avec une licence en histoire des arts et archéologie ou en sciences humaines ou encore en médiation culturelle par exemple, il est possible d'occuper des responsabilités techniques.

Pour assumer des tâches d'encadrement, il faut au moins un master dans le domaine de l'archéologie (histoire de l’art et archéologie, archéologie et patrimoine, etc.).

Pour devenir chercheur dans des instituts ou enseignant-chercheur à l'université, il faut être titulaire d'un doctorat en histoire de l’art et en archéologie. Certaines écoles spécialisées proposent des diplômes en archéologie telles que l'Ecole du Louvre, les ENS (Écoles Normales Supérieures) ainsi que l'INP (Institut National du Patrimoine de Paris).


Domaines ou qualités à travailler

L'histoire et l'art principalement. L'archéologue doit posséder des qualités de leader pour diriger efficacement son équipe lors des fouilles. Il doit également être méthodique car il dispose souvent d'un temps limité pour des recherches qui précèdent l'exécution d'un chantier. Appelé à travailler dans des conditions parfois difficiles, il doit faire preuve d'une bonne forme physique et ne doit pas avoir peur de se salir. Il doit également être patient et minutieux pour ne rien laisser passer lors de ses investigations.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement COURRIER CADRES