Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Ambassadeur

En quoi cela consiste ?

L’ambassadeur est le premier représentant de son pays d’origine auprès d’un pays étranger, ou plus généralement, auprès d’un organisme international. Son principal rôle est de promouvoir son pays. Il se charge de nouer et de maintenir des relations diplomatiques avec le pays dans lequel il travaille. Il reste aussi le premier responsable de ses compatriotes expatriés tout comme lui dans son pays d’affectation. L’ambassadeur devient les yeux et les oreilles de son chef d’État à qui il rend périodiquement compte des faits marquants dans son pays d’accueil. Enfin, il faut savoir que l’ambassadeur joue un rôle de premier plan dans les relations politiques, économiques et même culturelles entre les pays.


Diplômes requis

Le mieux pour devenir ambassadeur est de suivre l’École nationale d’administration (ENA) à Paris ou Strasbourg. L’admission se fait par voie de concours, ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 ou plus. Cependant, les chances de passer ce concours sont bien meilleures si l’on a effectué auparavant des études politiques.


Domaines ou qualités à travailler

Le français, l'histoire, la géographie, les langues, l'économie. Les élus à cette fonction ont souvent un excellent parcours scolaire. Mais un ambassadeur doit également avoir un grand sens du devoir et de la responsabilité. En tant que représentant de sa nation, il se doit d’être irréprochable à tout moment pour donner la meilleure image qui soit de son pays. Il doit aussi savoir gérer son ambassade, comme un chef d’entreprise qui pilote sa société. Un ambassadeur est souvent bilingue au minimum et maîtrise parfaitement l’anglais. Il est indispensable qu’il ait une très grande connaissance générale, surtout économique, politique et sociale. En pratique, il devra être au courant des événements internationaux passés et présents. Enfin, il est évidemment préférable d’aimer les voyages si l’on veut devenir ambassadeur.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement L'ÉTUDIANT