Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Acheteur

En quoi cela consiste ?

Dans une entreprise, l'acheteur est celui qui gère l'achat des produits nécessaires à son fonctionnement. Son but est d'obtenir les meilleures marchandises aux meilleures conditions possibles (prix, délais de livraison, service après-vente, etc.). Son rôle est loin d'être anodin et se révèle être de plus en plus stratégique car, par son action, il concourt à alléger les charges de l'entreprise et par conséquent à augmenter son profit.

Selon les cas, l'acheteur est chargé de différents types d'achat. Il peut s'agir uniquement des produits et services qui ne sont pas liés à l'activité principale de l'entreprise, tels que les fournitures et matériels de bureau. Dans le secteur de la grande distribution, il peut être responsable uniquement de l'approvisionnement de l’ensemble des magasins de l'entreprise. Dans le secteur industriel, l’acheteur peut être chargé de se procurer tous les produits dont son entreprise a besoin dans le cycle de production.


Diplômes requis

En général, l'acheteur doit être titulaire au minimum d'une licence d'une école supérieure de commerce avec une spécialisation en achats, ou encore d'une école d'ingénieur.


Domaines ou qualités à travailler

Les maths : un minimum pour savoir faire des calculs rapides. Étant donné que les achats se font de plus en plus au-delà des frontières, il est indispensable de connaître l'anglais et si possible une autre langue étrangère parmi les plus populaires.
L'acheteur doit évidemment savoir négocier et être persuasif. Il doit aussi avoir le sens du contact et savoir travailler sous pression.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE